L’autonomie
Offrir à l’enfant la possibilité d’épanouir ses différentes sensibilités dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques et physiques.
Respect de son rythme (sommeil, langage, propreté…) et de sa personnalité,
Un éveil à la vie sociale, afin de l’encourager à faire progressivement par lui-même.
L’écoute et la confiance
L’enfant construit lui-même sa personnalité et développe ses facultés motrices et intellectuelles.
L’adulte prend en compte l’individualité de chaque enfant au sein du groupe, respecte sa liberté d’action et installe un climat favorable à son développement.
Il observe les différences de rythme de l’enfant et connaît chaque enfant en faisant preuve d’attention et de respect.
Pour cela, il établit une relation de confiance avec les parents
L’estime de soi et le respect de l’autre
L’enfant est respecté dans son développement et n’est jamais mis en situation d’échec afin qu’il ne perde pas confiance en lui. Puisqu’il se respecte lui-même, il lui est possible de respecter l’autre et de découvrir ainsi les limites que lui impose son environnement social.
Le respect de l’enfant dans son environnement
Un aménagement éco responsable avec un maximum d’utilisation de matériaux naturels, des peintures sans toxiques, l’hygiène de la structure d’accueil et de l’enfant, réalisée avec des produits BIO, des jouets variés qui s’inscrivent dans une démarche écologique et l’introduction dans les menus de produits frais de saison et issus de l’agriculture biologique.
Notre projet pédagogique
Nos engagements
- Respecter les rythmes et besoins de chaque enfant, en recherchant son bien-être et son épanouissement dans un climat de sécurité physique et psycho-affective
- Valoriser et encourager chaque enfant au sein du groupe : les professionnels accompagnent l’enfant afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu unique au sein de la collectivité
- Verbaliser tout ce que l’enfant vit et ce qui l’entoure : on cherchera à mettre des mots sur ce que l’enfant vit et à encourager l’enfant à exprimer ce qu’il ressent
- Accueillir l’enfant dans le groupe, l’accompagner dans sa découverte du monde
- Accompagner l’enfant dans son développement moteur et affectif, vers plus d’autonomie : dans la mesure du possible, l’enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de « faire » par lui-même
- Créer une relation de confiance avec la famille
Ces objectifs font l’objet d’un travail en équipe constant pour assurer un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille. L’équipe mettra en œuvre les moyens matériels, spatiaux, éducatifs et pédagogiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.
« Les P’tites Graines » s’appuie, entre autre, sur la pédagogie Montessori, afin « d’accompagner l’enfant à apprendre à faire par lui-même ».
L’autonomie de l’enfant, son bonheur au quotidien, son développement personnel et sa liberté sont autant de choses qui sont importantes à nos yeux. Chaque enfant a en lui tout le potentiel nécessaire à son développement et l’adulte est là pour permettre à ce potentiel d’éclore. Le travail des éducateurs dans notre micro-crèche sera celui d’un guide et d’un observateur. Les parents et les éducateurs collaboreront pour favoriser le développement et l’éducation de l’enfant aussi bien à la crèche qu’à la maison.
Notre micro-crèche est le monde de l’enfant elle propose à l’enfant un milieu à sa mesure, soit des meubles et du matériel adapté à sa taille. Notre objectif est de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant. Chaque enfant est unique. Il a sa propre personnalité, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les éducateurs sont là pour aider l’enfant à devenir un être autonome qui explore avec tous ses sens et qui a droit à l’erreur, l’erreur donne une opportunité à l’enfant d’apprendre.
Vous êtes intéressé ?
Contactez-nous pour connaître les disponibilités d’accueil